Organisation de la collecte des bouchons exclusivement en liège par des associations ayant un but humanitaire.
Cette collecte permet donc aux associations de trouver une source de financement pour leurs actions et de participer à une action cologique de recyclage du liège.
Vous pouvez apporter vos bouchons
* au siège de l'association
* chez nos partenaires les Eleonores ( voir liste ci-desous)
Liste des partenaires
D'autres lieux de collecte seront identifiés prochainement.
L'ASSOCIATION
- Assure localement la récolte et le stockage par tous moyens à sa convenance en conservant l'esprit de l'opération Tire-Bouchon
- S'engage à un reversement de minimum 75% des fonds reçus dans le cadre de cette collecte pour des actions à but humanitaire.
LES LIEGEURS
- Prennent en charge le transport par camion complet
- Rachètent les bouchons récoltés et triés par les associations par camions complets au prix de 107 € la tonne + reversement à l'association responsable de la récolte d'une participation aux résultats de 43 € pour une tonne de liège récoltée modulable si tel ou tel critère n'était pas respecté (liège humide, mélanges avec d'autres matériaux).
Les bouchons arrivés chez les liégeurs sont :
- vérifiés par sacs pour s'assurer du respect du triage
- aérés pour éviter toutes moisissures et odeurs
- pré-broyés (broyage grossier)
- aérés et séchés
- broyés en granulométrie plus fines suivants besoins finaux
Les granulés obtenus ne peuvent pas servir à toutes les applications, car le liège a déjà subi des compressions qui altèrent ses qualités (élasticité,...).
Les granulés intègrent ensuite un processus de fabrication classique.
A ce moment le coût global jusqu'à l'obtention des granulés revient légèrement plus cher qu'une matière première "neuve", du fait de l'achat à l'association, du transport, du travail de vérification, séchage, aération,...
Toutefois, l'intérêt humanitaire et écologique de l'opération est indéniable.
Les granulés obtenus sont mélangés avec des liants (colles, caoutchouc, latex,...) et mis dans des moules de formes différentes mais essentiellement parallélépipédiques ou cylindriques.
Ces moules sont pressés et passés en four. Après un temps de repos, les formes sont démoulées puis laminées en plaques ou rouleaux pour obtenir les produits souhaités.
La grande majorité des produits finis sont des plaques et rouleaux pour sous-couche ou affichage.