Devant l’élan de solidarité lors de la création de notre association, nous avons pensé à l’achat d’un minibus adapté.
Ce véhicule servirait à l’accompagnement quotidien de Fanny au foyer à Toulon et éventuellement si le besoin en était à d’autres personnes dans la même situation.
Cet investissement permettrait de ne pas engager des dépenses mensuelles à fonds perdus.

De plus ce véhicule pourrait servir dans la journée à d’autres personnes du village (âgées, handicapées, momentanément invalides .…)et cela permettrait de partager cet élan de solidarité que nous avons reçu.
En mars 2007, nous avons soumis notre projet à M. Le Maire de Pierrefeu du Var, afin d’établir un partenariat avec le CCAS (budget fonctionnement).
Au printemps 2008, nous avons relancé notre projet auprès de M Le Maire, confortés par la schéma départemental des personnes âgées et handicapées 2008-2012 voté par l’assemblée départementale en début d’année 2008.

 

Ce schéma précise Fiche 6 page 18 :

FICHE 6 : FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DES TRANSPORTS SOLIDAIRES DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE DE MAINTIEN A DOMICILE DES PERSONNES AGEES ET DES PERSONNES HANDICAPEES

RAPPEL DE LA PROBLEMATIQUE :
Le transport est une partie importante de la prise en charge des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées, en particulier dans la réalisation d’actions de la vie quotidienne (courses, déplacements chez le médecin, le pharmacien…). La mise en accessibilité des transports publics apporte une partie de la réponse mais celle-ci n’est pas suffisante et il est nécessaire de développer des transports adaptés et individualisés, en particulier en milieu rural afin de favoriser la mobilité et l’autonomie des personnes. Par ailleurs, l’accompagnement de la personne lors du déplacement est à prendre en compte.

PUBLICS VISES :
Personnes non autonomes

OBJECTIF GENERAL :
Proposer des solutions de transport adapté aux besoins des personnes et couvrant l’ensemble du territoire.
Objectif 1 : Permettre aux personnes domiciliées en milieu rural de se déplacer par l’intermédiaire de transports individualisés et adaptés
Objectif 2 : Faciliter un accompagnement des personnes dans le cadre de ces déplacements

ACTIONS :
* Recenser les moyens existants par territoire et repérer les carences
* Développer les transports solidaires (association, CCAS,…)
* Solvabiliser les personnes pour permettre la prise en charge de transports à la demande plus coûteux que les transports publics
NB : le transport à la demande est un type de transport public, mais il ne sera pas forcément individuel (ex. GIR : groupe d’individuels regroupés)
* Redéfinir l’aide du Département aux associations et aux institutions dans le cadre de cette problématique
* Mettre en place et communiquer sur cette (nouvelle) orientation

RÉSULTAT(S) ATTENDU(S) :
Faciliter le déplacement des personnes et lutter contre l’isolement

INDICATEURS D’EVALUATION :
Nombre de personnes bénéficiaires de ces services et couverture territoriale

PILOTE :
Direction des Solidarités – la CLI, sous-direction DPAPH

PARTENAIRES ASSOCIES :
Artisans taxis, associations proposant des services de transport, partenaires intervenant dans le cadre du maintien à domicile.

Début septembre 2008, nous avons écrit à M Le Maire pour connaitre la suite donnée à notre demande de partenariat.